Formation

Depuis la réforme de la rentrée 2015, la durée de la scolarité en IFMK est passée de trois à quatre ans. Les étudiants kinés sont formés dans des instituts de formation en masso-kinésithérapie (IFMK) conventionnés avec des universités.

Un décret et un arrêté ont réorganisé la formation initiale des masseurs-kinésithérapeutes en septembre 2015 :

Le Bulletin Officiel de la Santé du 15 septembre 2015 a détaillé tout le contenu du nouveau format de formation initiale des masseurs-kinésithérapeutes.

Après une première année d’admission universitaire, les études en institut durent 4 ans.

La formation sera partagée en deux cycles de deux ans : le premier cycle étant consacré aux fondamentaux, à l’ingénierie de la kinésithérapie et à des savoirs transversaux (anglais, méthodologie, par exemple), le second étant plus pré professionnel (approfondissement des thèmes précédents et préparation à l’exercice).

A l’issue de leur Diplôme d’État, les futurs professionnels pourront faire valoir les 240 crédits de leur formation en institut, mais également les 60 crédits de leur année universitaire préalable.

L’objectif est de donner à l’issue de ces cinq années d’enseignement supérieur, les compétences pour exercer la profession dans toute sa diversité. En effet, la pratique de la masso-kinésithérapie comporte la promotion de la santé, la prévention, le diagnostic kinésithérapique et le traitement des troubles du mouvement ou de la motricité de la personne ainsi que des déficiences ou des altérations des capacités fonctionnelles.

Retrouvez la liste des IFMK ici.

Dispenses
L’arrêté du 26 août 2010, modifié par l’arrêté du 24 mai 2016, relatif aux dispenses d’épreuves accordées aux sportifs de haut niveau pour l’admission dans les instituts de formation en masso-kinésithérapie.

Les handicapés visuels
Les handicapés visuels remplissant les conditions de titres ou de diplômes ou ayant été reçus à l’examen de niveau organisé à leur attention par chaque Direction Départementale des Affaires Sanitaires et Sociales des départements où se trouve une école agréée en vue de la préparation au Diplôme d’État de Masseur-Kinésithérapeute des handicapés visuels, sont autorisés à suivre la formation dans cette école, sous réserve que leur candidature ait été retenue par le conseil technique de l’établissement.

Print Friendly, PDF & Email
Translate »